mardi 31 mars 2009

Prunus incisa Kojo No Mai

Si vous aimez les prunus et leur ravissante floraison printanière précoce, mais si vous n'avez pas beaucoup de place au jardin, voici un petit arbuste qu'il vous faut absolument !

Le Prunus incisa Kojo No Mai nous vient du Japon. Il est en pleine floraison en ce moment et ses jolies clochettes pendantes me ravissent chaque année.
Le Prunus incisa Kojo No Mai est un arbuste élégant, nain et légèrement tortueux. Il a une floraison abondante et des couleurs automnales somptueuses. Il pousse lentement, il est donc idéal dans un petit jardin, et peut être même cultivé en pot.



Il n'a pas d'exigences particulières : il supporte parfaitement le calcaire, est bien rustique (jusqu'à -20°) attention cependant aux gelées tardives qui risquent d'abimer la floraison précoce. Pour cette raison, un endroit un peu abrité sera préférable. Il aimera un emplacement ensoleillé.

Planté depuis trois ans, il a peu grandi, et fait seulement 60 cm de haut. J'ai planté à son pied quelques jacinthes blanches qui fleurissent en même temps.


Je l'appelle mon arbuste bijou...


Voici le détail d'une branche qui montre bien les angles que forment les branches.
Les fleurs pendantes, en clochettes, sont rose pâle en boutons pour devenir blanc pur à l'épanouissement.

Voici sa couleur d'automne


jeudi 26 mars 2009

Godets et minimottes...

Deux colis m'ont été livrés ce matin, en provenance de pépinières auxquelles j'avais passé commandes.

La première pépinière, je l'ai découverte sur le blog Temps de Jardin : Dominique avait fait un article sur les érodiums (que je connais mal), et elle nous parlait du Jardin de la Roche Saint Louis. En me balladant sur le site de cette pépinière j'ai eu pas mal de coups de coeur... Il y a tant de plantes rares de collection, à feuillages remarquables. Bref j'ai aussitôt passé commande, et moins d'une semaine aprés, mes jolis pots sont là !


De gros godets avec des plantes bien développées :

Un joli Carex siderosticha Shiro (le feuillage clair), une anémone nemorosa Vestal, une Hakonechloa macra Nicolas (une graminée que j'aime beaucoup, ce cultivar prend des couleurs orange et pourpre en automne), un papaver Ruffled Patty (c'est la version du Patty's Plum ébouriffé)
Un géranium oxonianum Spring Fling, avec un feuillage sompteux

Une heuchère Midnight Rose, éclaboussée

Une échinacée Sparkler, avec un feuillage panaché de blanc


Et ce lierre Golden Starlight


Mon deuxième paquet provient d'une pépinière plus connue JARDIN EXPRESS. Voilà plusieurs années que je commande des mini-mottes pour la décoration de mes potées d'été. Je ne suis pas vraiment douée en semis, et ces minimottes sont pour moi un bon compromis.


D'ailleurs depuis deux ans, je trouve dans une jardinerie ce système de minimottes par 4, vendues pour un peu plus de 3 €.

Tout ce petit monde a été repiqué dans des godets, et attend gentiment au chaud l'arrivée des beaux jours et de la chaleur...



dimanche 22 mars 2009

Petits bulbes de printemps, puschkinia et chionodoxa

D'adorables petits bulbes bleus apparaissent dans les parterres depuis quelques jours...

Faciles de culture, ils leur faut un hiver froid pour bien fleurir, et il réussissent moins bien en climat doux...
Ces deux jolis bulbes doivent être plantés en groupe pour former un joli tapis coloré. Ils se multiplient et se ressèment avec le temps.


Le Chionodoxa forbesii (ou Gloire de Neige) est le plus couramment cultivé, mais il est vendu souvent sous le nom de Chionodoxa luciliae. Tous les deux se ressemblent beaucoup, mais le premier a des tiges florales qui peuvent donner une douzaine de fleurs, alors que les tiges florales du deuxième ne portent que deux à trois fleurs.

Le Puschkinia Libanotica (ou scille du Liban ) avec son allure de mini jacinthe, ne craint pas non plus le gel.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le graphisme de la belle euphorbe myrsinite. La floraison ne va plus tarder, mais elle est dès à présent superbe ! Elle l'a d'ailleurs été tout au long de ce rude hiver...


Et voici pour répondre à Silène, ma dernière plate-bande nettoyée aujourd'hui...

AVANT


APRES

(avec la palissade en bois installée pour masquer le fil à linge de la voisine...)


Voilà, le jardin est fin prêt !

jeudi 19 mars 2009

Ipheion uniflorum

Pour le premier jour du printemps, je vous offre un peu de bleu ciel pour fêter cette date attendue impatiemment par tous les jardiniers...
Voici donc l'Ipheion uniflorum en fleur depuis quelques jours. Originaire d'argentine, cette petite bulbeuse fleurit durant plusieurs semaines, chaque bulbe produisant plusieurs fleurs successives. La fleur est délicatement parfumée, et le feuillage froissé dégage une odeur d'ail.


Bien rustique, l'Ipheion est de culture facile. A l'ombre ou au soleil, la touffe grossira petit à petit, et vous pourrez replanter des bulbilles en différents endroits du jardin, la meilleure période de plantation étant en fin d'été ou début d'automne.


Ipheion uniflorum ou Brodiaea uniflora ou Tristagma uniflorum ou Triteleia uniflora... de nombreuses appellations pour une petite plante qui a eu du mal à trouver sa classification...

Joyeux printemps à tous !

mercredi 18 mars 2009

Lonicera fragrantissima et Cornus mas tricolor

Deux arbustes sont bien présents en ce moment au jardin...

Le premier par son parfum : le Lonicera fragrantissima (ou chèvrefeuille d'hiver). Il embaume merveilleusement toute une partie du jardin et comme il est planté prés de la porte d'entrée, les visiteurs et les passants profitent de ses effluves délicieuses...
Cet arbuste provenant de Chine est caduc ou semi-persistant dans les régions douces. C'est l'espèce de chèvrefeuille arbustif le plus parfumé. Peu importe le sol, peu importe l'exposition, le Lonicera fragrantissima est un arbuste facile qui pourra atteindre plus de 2 mètres.
Je le taillerai aprés la floraison pour lui conserver un joli port.


Ses jolies petites fleurs blanches font le régal des abeilles.


Le deuxième par sa couleur : le Cornus mas (ou cornouiller mâle) se couvre en ce moment d'une profusion de minuscules fleurs jaunes regroupées en petits bouquets. Ces fleurs donneront en été, des baies comestibles.


Le cultivar que j'ai planté est Cornus mas Tricolor, qui, en plus de sa jolie floraison et de ses fruits, est intéressant durant toute la saison avec son feuillage vert bordé de jaune et de rose.
Il préfère un emplacement ensoleillé, mais est bien rustique.



Voilà deux valeurs sures pour le jardin de fin d'hiver...

dimanche 15 mars 2009

Hellebores ponctuées

Week end de rêve pour le jardinier : soleil et douceur. L'avez-vous passé au jardin ?

Ici le nettoyage des plates-bandes est presque terminé. J'aime ce moment où tout est propre et net, cela permet de voir parfaitement les petites pousses de vivaces qui apparaissent.


Les bordures de gazon ont été retaillées.


De nouvelles hellebores sont en fleurs :
une hellebore ponctuée rose...

une hellebore ponctuée blanche

Et une hellébore trés sombre au feuillage pourpre


Et au fait, dit-on un ou une hellebore ? Helleborus était, à l'origine, du genre masculin, et pouvait s'écrire hellébore ou ellébore. Aujourd'hui la pratique est de l'accorder au féminin. et de l'écrire hellébore. D'ailleurs, ce H muet ne permettant pas la liaison d'aprés la grammaire française, phonétiquement je trouve plus agréable de dire une hellebore.

jeudi 12 mars 2009

Hellebores et crocus

Deux hellebores ouvertes aujourd'hui, la douceur est là et le soleil arrive à percer...
Hellebore Picotee
Hellebore double
Mon crocus préféré : Crocus Pickwick, aussi joli ouvert...

que fermé...


Profitez bien de la fin de semaine au jardin... elle s'annonce douce et ensoleillée...

dimanche 8 mars 2009

Parfum d'hiver

La floraison du Daphné odora aureomarginata a commencé il y a quelques jours. Ses ravissantes fleurs roses embaument lorsque j'ouvre la fenêtre du salon. En effet, il est judicieux de planter ce petit arbuste prés d'une fenêtre, ou prés d'un passage pour profiter le plus souvent possible de son délicieux parfum à une époque où le jardin en manque...
Le Daphné est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Le genre comporte une cinquantaine d'espèces, caducs ou persistants.
Originaire de Chine, le Daphné odora aureomarginata est persistant, il a donc une présence intéressante pour le jardin en hiver. Ses feuilles vertes brillantes sont bordées d'un liseré jaune et il semblerait qu'il soit le plus rustique, à conseiller donc pour les régions froides. Le daphné doit être planté dans un sol bien drainé, et protégé des vents du nord, ainsi, même si les grands froids abiment quelques feuilles, le daphné n'aura pas grand mal, et bien vite, de nouveaux bourgeons apparaitront à l'aisselle des feuilles brunies pour les remplacer.

La floraison dure longtemps (plus d'un mois). En effet, toutes les fleurs ne s'épanouissent pas en même temps. Voyez sur la photo les boutons qui s'épanouiront dans une quinzaine de jours alors que des fleurs déjà épanouies embaument.

Cet arbuste est tout indiqué pour les petits jardins : il pousse lentement, et atteindra 1m20 à maturité. Un conseil pour la plantation : choisissez un Daphné jeune et choisissez bien son emplacement, car les racines du Daphné ont horreur d'être manipulées et déplacées.

jeudi 5 mars 2009

Primevère double

Pour respirer quelques effluves de ce printemps qui tarde à venir, je suis passée à la jardinerie ... et j'ai eu un petit coup de coeur.

Ces jolies primevères m'ont fait de l'oeil. Bien doubles, elles changent de celles qui se ressèment seules dans le jardin, à fleurs simples.

En attendant de les mettre en pleine terre, elles sont posées dans une corbeille tapissée de mousse.





Elle me font penser à des roses miniatures. Se ressèmeront-elles à l'identique ? comme je n'en suis pas sure, je les diviserai aprés la floraison pour en obtenir plusieurs pieds.






mardi 3 mars 2009

Première hellebore

Le beau temps n'a pas duré, il fait à nouveau assez froid... mais la douceur de ces quelques jours a permis l'éclosion de la première hellebore du jardin.
Celle-ci a bénéficié d'une taille des anciennes feuilles dont j'avais parlé dans un article précédent et sans aucun doute, l'éclosion en a été accélérée. D'autres hellebores du jardin n'ayant pas été taillées sont encore seulement en boutons.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...